Qui sommes-nous? Contactez-nous

Les experts de la performance énergétique et numérique des bâtiments tertiaires

> > NF C 15-100 : assurer la sécurité électrique des établissements industriels

NF C 15-100 : assurer la sécurité électrique des établissements industriels


nf c 15 100

Les locaux industriels comportent de nombreux risques électriques inhérents à leur activité. La norme NF C 15-100 réformée en novembre 2015, pose un certain nombre de règles à respecter afin d’assurer la sécurité des travailleurs qui s’y trouvent.

Les normes générales applicables aux établissements industriels

Selon la loi française, les établissements industriels appartiennent à la famille des ERP (Etablissements Recevant du Public). A ce titre ils sont soumis à de nombreuses règles de sécurité dans tous les domaines qui les concerne :

  • Matériaux et éléments de construction résistants au feu
  • Conception et construction afin de faciliter rapidement l’évacuation des locaux en cas de sinistre (2 sorties de secours au minimum, une ou plusieurs façades en bordure d’espaces dégagés, éclairage de sécurité…)
  • Installation de systèmes anti-incendie, d’alarme et de surveillance
  • Entretien régulier et obligatoire de toutes les installations de gaz, de chauffage, de ventilation, d’électricité et techniques
  • Un éclairage du bâtiment obligatoirement électrique
  • Limitation du nombre de prises électriques par pièce et décompte du nombre de socles de prises

Plus les activités pratiquées à l’intérieur d’un bâtiment industriel sont dangereuses, plus les normes sont drastiques, et la sanction lourde en cas de non-respect.

La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques basse tension à l’intérieur des habitations mais également dans les ERP, qu’ils soient neufs ou anciens. Pour répondre aux besoins spécifiques à l’intérieur et à l’extérieur de ces établissements (multiplication des appareils électriques et de bureautiques), de nombreux amendements la mettent régulièrement à jour.

Préconisation de la norme en terme de prises de courant industrielles

La mise à disposition de différents types de courant pour alimenter les matériels en milieu industriel nécessite parfois des prises spécifiques qui répondent aux normes mais aussi à l’environnement.

Avant toute installation, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la polarité, l’intensité et la tension. Pour aider les électriciens, un code couleur réglementaire permet d’identifier cette dernière (4 couleurs différentes pour les 4 basses tensions, 3 pour la très basse tension). Tous ces éléments doivent être indiqués sur la prise, comme l’indice de protection (ou IP) qui détermine le degré de protection du matériel contre les corps solides (1er chiffre) et les liquides (2ème chiffre).

La norme NF C 15-100 détermine un IP (Ingress Protection) minimum en fonction du lieu d’installation d’appareils électriques. Plus les prises sont soumises à des agressions extérieures, plus leur IP est élevé pour réduire tout risque.

L’étanchéité des prises et des interrupteurs

Certains environnements professionnels (production industrielle, agroalimentaire, milieu maritime…) sont soumis à la poussière, à des projections de liquides ou encore à des polluants. Dans ce cas le choix de prises électriques adaptées est nécessaire pour assurer la protection des salariés mais également garantir le bon fonctionnement des appareils.

Là encore, la norme NF C 15-100 distingue les prises et les interrupteurs à utiliser en fonction des lieux où elles sont installées (humidité fréquente ou occasionnelle, projections directes ou non, corrosivité des polluants…) grâce à l’indice de protection. L’IP 67 indique des prises totalement protégées de la poussière et contre les effets de l’immersion. C’est le cas de la prise Hypra. Disponible en métal, plastique ou caoutchouc pour s’adapter à chaque lieu, elle est équipée d’un presse-étoupe intérieur qui assure l’étanchéité ainsi qu’un amarrage puissant du câble grâce au serre-câble à double mâchoire. Afin de répondre à tous les besoins, la gamme Hypra comprend également des socles et des coffrets de prises.

Chaque établissement industriel possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le choix d’un matériel électrique approprié constitue donc une absolue nécessité, non seulement réglementaire mais avant tout pour assurer la sécurité des installations électriques et éviter tout danger.


Commentez cet article


0 Commentaires :

Aucun commentaire


Articles sur le même sujet