Qui sommes-nous? Contactez-nous

Les experts de la performance énergétique et numérique des bâtiments tertiaires

> > Impacts de foudre et intempéries : bien protéger vos installations électriques

Impacts de foudre et intempéries : bien protéger vos installations électriques


foudre batiment

Téléphone, serveurs, réseau informatique, antennes…Lorsque la foudre frappe un bâtiment tertiaire, nombres d’équipements électriques sont touchés, avec pour conséquence des erreurs de transmission,  l’effacement définitif de vos données, la destruction du matériel voire un incendie. Protéger vos installations est donc une nécessité tout autant qu’une obligation.

Les impacts de foudre sur l’intensité du courant

Si certains effets de la foudre sont parfaitement visibles, d’autres, moins perceptibles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur vos données et vos équipements. En frappant, la foudre provoque des surtensions ponctuelles à travers les câbles électriques qui, en circulant dans tout le circuit électrique, peuvent engendrer d’autres surtensions. Or le bon fonctionnement de vos installations est lié à une intensité régulière du courant. Des hausses et des chutes brutales de tension accélèrent le vieillissement de vos appareils, perturbe leur bon fonctionnement et peut entrainer, entre autres des coupures de courant.

Comment protéger son bâtiment contre la foudre ?

Afin d’éviter les impacts de foudre sur vos installations et pour éviter tout risque d’incendie, il est obligatoire de respecter certaines règles de sécurité en mettant en place un système de protection en 5 étapes:

  • analyser les équipements devant faire l’objet d’une protection appelée « analyse du risque de foudre »
  • à la suite de l’analyse, mettre en place une étude technique pour la mise en œuvre de dispositifs spécifiques
  • effectuer les travaux nécessaires en installant tout le matériel nécessaire (paratonnerres, parafoudres, disjoncteurs…)
  • faire vérifier par des professionnels agréés la conformité du matériel de protection en fonction de l’étude technique
  • faire vérifier chaque année le bon fonctionnement de ces équipements

Quels équipements installer pour se protéger de la foudre ?

Une installation anti foudre complète comprend 2 éléments :

  • à la fois la protection extérieure du bâtiment avec un paratonnerre et un système de mise à la terre via un réseau de liaisons équipotentielles supplémentaires raccordées à la prise de terre
  • la protection des installations électriques intérieures grâce au(x) parafoudre(s) qui se comportent comme des isolants tant que la tension à leurs bornes es normale. En cas de surtension sur le réseau électrique, le parafoudre se comporte comme un court-circuit en déviant vers le sol les courants en « excédent ». Pour être efficace, celui-ci doit être correctement dimensionné par rapport aux équipements à protéger, s’il y a ou non un paratonnerre par exemple, et être installé en amont. Pour faciliter leur maintenance, certains parafoudres monoblocs sont équipés de leds qui indiquent leur état de fonctionnement.

Dans le cas d’un data center, les installations sont particulièrement sensibles aux fluctuations d’intensité du courant qui peuvent endommager des circuits électriques et effacer des données. Il est donc nécessaire de bien étudier et analyser les besoins du bâtiment afin de mettre en lumière les différentes zones de protections de ce dernier et de mettre en place des installations parafoudre adaptées.


Commentez cet article


0 Commentaires :

Aucun commentaire


Articles sur le même sujet